19
Mar
Pièce de théâtre « Cellule n°1 » au Théâtre du Pommier
20:00 à 22:59
19-03-18

Pièce de théâtre « CELLULE N°1 » créée à L’AMAR par Salma Lagrouni (association Women In Action International) qui présente l’histoire de Amal Naser, réfugiée syrienne en Suisse.

La pièce sera jouée au Théâtre du Pommier dans le cadre de la Semaine d’Actions contre le Racisme. Entrée libre avec collecte à la sortie.


Conception et mise en scène : Salma Lagrouni
Texte : Amal Naser
Avec : Salma Lagrouni, Amal Naser
Art vidéo : Rzn Torbey
Musique, luth, percussion : Mahdi Al Tashly
Scénographie et costumes : Ouidad Lagrouni Berton, Abdellatif Loset
Diction et poème en arabe : Hadi Aljundi
Traduction : Benmia Belhadr

« L’art comme moyen de résilience et de dénonciation des violences »

À travers la pièce CELLULE N°1, Salma Lagrouni, la comédienne et fondatrice de l’association Women In Action International, a un double objectif. En effet, il s’agit avant tout de mettre en lumière les violences et sévices auxquelles sont exposées les femmes en détention en Syrie, mais également à exposer au grand jour les expériences traumatisantes et le stress intense vécues par ces dernières, que ce soit durant leur migration ou en attendant leur demande d’asile une fois arrivées en Suisse.

Le spectacle aborde donc la thématique de la migration par le biais de l’art, en mettant en scène l’histoire d’Amal, réfugiée et activiste politique syrienne, avec la participation également d’autres réfugiés syriens dans la création de la musique et de la vidéo de la pièce.

Un moyen artistique de promouvoir la paix, la diversité et l’intégration, et de montrer la volonté et la faculté de ces personnes à rebondir et à se relever de leurs traumatismes.

Ils sont syriens, ils sont réfugiés, mais avant tout ils sont humains, et artistes. Ils sont capable de créer, il suffit de leur en donner l’opportunité.

Venez vous en rendre compte par vous même.