Conférence de Denise Graf (coordinatrice asile à la section suisse d’Amnesty International)
« La restructuration de l’asile, quels enjeux pour la société civile du Canton de Neuchâtel ? »
Suite à la restructuration de l’asile, acceptée en votation populaire en juin 2016, différents changements entreront en vigueur prochainement : accélaration des procédures (notamment de renvoi), concentration de ces procédures dans des centres fédéraux, mise en place d’une protection juridique gratuite en première instance (avec de nombreuses réserves quant à son effectivité réelle). Nous nous interrogerons sur leur mise en pratique sur le terrain et plus précisément à Neuchâtel, ainsi que leur impact sur les principaux concernés : les requérant.e.s d’asile.
La création d’un centre fédéral aux Verrières (dont l’isolement géographique n’est pas un hasard) pour accueillir ceux que la nouvelle loi appelle «les requérants d’asile récalcitrants», nécessitera une attention toute particulière de la société civile.
Venez discutez de ces questions et réfléchir ensemble à comment s’engager afin de favoriser l’intégration des requérant.e.s d’asile dès leur arrivée, de relayer les procédés inhumains et aberrants qui se déroulent et de construire ensemble une « culture de l’accueil » urgemment nécessaire.
Plus d’infos :
– Plateforme « Société civile dans les centres fédéraux d’asile » : http://
– Article d’Aldo Brina (chargé d’information du secteur réfugié du Centre social protestant Genève) « Restructuration de l’asile: ce qu’on sait sur les centres fédéraux » :
https://asile.ch/2017/04/
Ce mois-ci à L’AMAR, nous avons la chance d’accueillir Denise Graf pour 2 soirées. La 2ème aura lieu le 25 mai également à 19h et s’intitule : » Les femmes réfugiées – quelles difficultés supplémentaires ? »
Événement facebook ici