Bonjour à toutes et à tous,

Nous n'avions pas rédigé de newsletter depuis novembre 2017 et il était grand temps que l'on se rattrape ! Celle-ci sera donc plutôt longue !

Et ce d'autant plus que notre aventure dans nos locaux de la Coudre s'achève bientôt. Nous devrons les quitter à la fin du mois de juin. Des solutions de relogement sont en train d'être discutées en collaboration avec la Ville de Neuchâtel et nous espérons pouvoir vous communiquer notre prochaine adresse bientôt !
Vous trouverez dans cette newsletter des annonces pour des événements que nous oerganisons en mai (nos 2 ans, ce samedi, notamment !), quelques retours sur des activités passées et des nouvelles, peu réjouissantes, en matière de droit d'asile en Suisse.

Belle lecture et joli mois de mai à vous !

L'équipe de L'AMAR


PS : Si parmi vous il y a un.e grand.e fan de rédaction de newsletters, écrivez-nous, cela nous serait d'un grand renfort !
___________________________________________________________________________________

Collaboration entre L'AMAR et
le festival Futhé

Du 10 au 13 mai, a lieu la 3ème édition du festival de théâtre universitaire Futhé ! Cette année cela se passe au théâtre du Passage et au Centre Dürrenmatt. 

L'équipe du festival nous a invité à participer. Nous organisons un repas à prix libre entre les deux spectacles de vendredi, de 19h30 à 20h30, dans la cour du théâtre du Passage ! Et nous nous rendons également voir la pièce "The three of us" à 18h avec une équipe de L'AMAR. Nous nous réjouissons de cette collaboration !

Nous vous invitons à vous rendre à ce festival. Toutes les informations sont ici.

Notre association a 2 ans ! Venez les fêter et montrer votre soutien !
Pour fêter nos deux ans, nous revenons au centre-ville de Neuchâtel ! Samedi 12 mai, de 11 à 20h (ou peut-être un peu plus tôt suivant la météo), L'AMAR prendra ses quartiers à la rue de l'Hôpital, autour de la Fontaine de la Justice, et proposera musique et animations pour toutes et tous.

Au programme : repas collectif à prix libre, concerts de musique syrienne et kurde, mini-magasin gratuit, atelier « bruits » pour enfants de 5 à 10 ans, prises de parole et témoignages, tables d'information, etc. Il sera aussi possible de soutenir financièrement l'association, que ce soit par un don ou en devenant membre de soutien.

Cet événement convivial célèbre donc deux ans d'intense activité socio-culturelle et militante ; deux ans extrêmement riches en échanges entre migrant.e.s et neuchâtelois.es, de tous âges et de tous horizons, dans un lieu ouvert, autogéré, où la gratuité est de mise. Deux ans de rencontres, d'expériences et de surprises – d'abord à la rue de la Main, puis dans la rue pendant la période « nomade » où L'AMAR n'avait pas de locaux fixes ; ensuite dans une caravane installée aux Jeunes-Rives, et enfin à l'Avenue du Vignoble 39, dans un bâtiment mis à disposition par la Ville de Neuchâtel.

Mais cet anniversaire coïncide avec une période d'incertitude : en effet, L'AMAR doit quitter fin juin ses locaux de la Coudre. Des solutions de relogement sont en train d'être discutées en collaboration avec la Ville de Neuchâtel et nous espérons pouvoir vous communiquer notre prochaine adresse bientôt ! L'anniversaire des deux ans de L'AMAR sera donc l'occasion de revenir, avec le sourire, sur le chemin parcouru – mais aussi d'évoquer un avenir encore incertain, qui dépend en partie du soutien des autorités de la Ville et de la population locale. Faites passer le mot autour de vous, repérez les locaux vides et faites nous part de toute idée !
________________________________________________________________________________

Conférence d'Emmanuel Mbolela
samedi 26 mai à 19h à L'AMAR

Du 25 au 31 mai, Emmanuel Mbolela parcourt une nouvelle fois la Suisse romande pour raconter son parcours à travers la lecture de son livre “Réfugié- Une odyssée africaine”. L’auteur et activiste présentera son livre et ses projets de soutien aux réfugié-e-s et dénoncera les durcissements permanents du droit d’asile en Europe.

La soirée neuchâteloise est organisée par L'AMAR, Bel Horizon et Droit de Rester Neuchâtel. Entrée libre avec collecte à la sortie en faveur des projets de soutien aux femmes réfugiées au Maroc.

"J’espère que ce livre contribuera un tant soit peu à faire entendre la voix des sans-voix et à mobiliser encore plus de monde pour interpeller les décideurs sur les conséquences dramatiques de leurs politiques xénophobes et sécuritaires."

Persécuté pour des raisons politiques, Emmanuel Mbolela a fui le Congo en 2002. Son odyssée a duré six ans durant laquelle il a affronté toutes les atrocités que les centaines de milliers de réfugiés subissent en fuyant l’Afrique vers l’Europe. Au Maroc, où il est resté bloqué pendant quatre ans, il a fondé avec des compatriotes la première association des réfugiés congolais au Maroc, l’ARCOM, refusant ainsi le statut de victime muette et impuissante dans lequel on le tenait. Emmanuel vit aujourd’hui comme réfugié en France.

Plus d'infos sur son livre
Toutes les dates et lieux de la tournée
Devenez membre de soutien et permettez à L’AMAR de poursuivre ses activités !
 
Toutes les informations et le formulaire d'inscription sont
sur ce lien. C'est adapté à toutes les bourses !
Retour sur 2017
 
Vous trouverez sur ce lien notre rapport d'activités 2017 qui vous présente nos projets, nos collaborations et notre fonctionnement. Nous vous invitons à y jeter un coup d'oeil !
Notre magasin gratuit dans les médias
 
- "NE: découverte de L'AMAR, magasin sans caisse et sans étiquettes de prix", Couleurs Locales, RTS, 20 novembre 2017
- "Les objets sans prix ont une seconde vie", L'Express, 23 novembre 2017
Des nouvelles sur l'asile ici et ailleurs
 
- Après celui de Fontainemelon, c'est le centre d'accueil de requérant.e.s d'asile de Couvet qui a fermé dans le Canton. La plupart des résident.e.s ont été transféré dans le centre de  Tête-de-Ran. Aux côtés d'autres associations, nous avons réagi par rapport à l'isolement de ce centre et l'image que cela renvoi en terme d'accueil des réfugié.e.s. Notre lettre ouverte est à lire ici, vous trouverez là un article paru sur Arcinfo à ce sujet avec des interviews de résident.e.s du centre et encore ici la réponse du Conseil d'Etat. Affaire à suivre !

- Depuis début avril, les nouvelles procédures d'asile sont testées dans une nouvelle phase pilote au centre fédéral de Perreux. Nous suivons de prêt cette restructuration qui s'annonce plutôt comme une accélération des renvois qu'autre chose. Droit de Rester Neuchâtel organise désormais sa permanence les samedis de 14h à 16h à L'AMAR (nouveau flyer ici) afin que les réquérant.e.s du centre puissent s'y rendre. Et afin d'éclairicir bon nombre de questionnements autour de cette nouvelle procédure, nous organisons jeudi 7 juin à 19h à L'AMAR une séance d'infomation - débat à ce sujet. Agendez la date, plus d'infos suivront !

-
Le SEM a l'intention de lever l’admission provisoire de quelque 3200 ressortissants érythréens. Plus d'infos sur cette décision injustifiée et inquiétante sur cet article de Vivre Ensemble. Il est plus que jamais important d'apporter votre signature à la pétition "Préservez le droit d'asile des Erythréens en Suisse !"  qui sera remise le 18 mai prochain aux autorités fédérales (infos ici).

- Le 16 juin prochain, dans le cadre de la Journée internationale des réfugié.e.s, une manifestation nationale "Entre nous pas de frontières" est organisée à Berne. Vous trouverez toutes les informations ici. Là encore, nous vous redonnerons des nouvelles bientôt concernant le convoi neuchâtelois. D'ici là, soutenez la campagne de financement participatif de Solidarité sans Frontières afin que chacun.e puisse venir en bus à Berne indépendamment de ses moyens. 

- Signez la pétition "Des  voies sûres pour sauver des vies", lancée par l'OSAR et l'EPER.

- Luttons contre le délit de solidarité ! Liberté pour les 3 de Briançon ! Le dimanche 22 avril, trois activistes, dont deux suisses ont été incarcéré-e-s à la prison de Gap puis à celle des Beaumettes à Marseille suite à une manifestation à la frontière franco-italienne. Ils-elle sont accusé-e-s « d’aide à l’entrée d’étrangers en situation irrégulière sur le territoire national et en bande organisée ».
Le cortège spontané avait pris son élan à la fin d'une journée de rencontre entre militant-e-s et personnes en exil. Cette marche avait pour but de réagir à l’action du groupe d'extrême droite « Génération Identitaire » ayant créé une frontière illégale au Col de l'Echelle pour stopper et dénoncer aux autorités les personnes migrant-e-s essayant d'entrer en France.
Premiers-ère activiste-s emprisonné-e-s pour "délit de solidarité", Eleonora, Théo et Bastien risquent jusqu'à 10 ans d'emprisonnement et 750'000 euros d’amende.
Suivez la mobilisation sur cette page facebook et lisez par exemple ce billet du Courrier à ce sujet.
Lieu Autogéré Multiculturel d'Accueil et de Rencontres
Avenue du Vignoble 39
2000 Neuchâtel 
info@lamarneuch.ch
www.lamarneuch.ch
CCP : 14-409330-9
IBAN : CH78 0900 0000 1440 9330 9
 
Se désinscrire    |    Voir cet email dans votre navigateur