« R comme Collectif » est un reportage de 20 minutes qui traite des motivations personnelles animant un groupe de militants engagés pour les droits des migrants – le Collectif R. L’arrière-fond est leur lutte actuelle contre les renvois Dublin. Le film a été réalisé par Keerthigan Sivakumar, lui-même réfugié politique et activiste du Collectif R à Lausanne.
Il explique ainsi le choix de son sujet: « Ma rencontre en 2012 avec un collectif de militants m’a permis de trouver un soutien et d’être accompagné dans mon difficile parcours d’intégration en Suisse. Celui-ci a duré plus de cinq ans entre menaces d’expulsion et aide d’urgence. J’ai réalisé que la focalisation des médias ne portait pas nécessairement sur les militants, bien que leurs actions mettent en lumière la situation réelle des migrants. Les expériences que j’ai vécues avec eux m’ont poussé à approfondir une recherche sur leurs caractéristiques. »
Pour cette table-ronde, nous accueillons Keerthigan Sivakumar (réalisateur), Pierre Bühler (théologien et éthicien) et une personne qui a été menacée de renvoi. Cet événement s’inscrit dans le cadre de l’Infotour de Solidarité Sans Frontières.
Apéro à 18h.